0%

Pai, Mae Lana et Mae Hong Son

Sur la route aux 1864 virages !

11

Pai, on the road !

On ne pouvait pas quitter la région de Chiang Mai sans aller faire un tour à Pai, ce petit village paisible entourée de montagnes.
On est arrivés en fin d’après midi, à l’heure où le soleil se cache derrière les montagnes.

Quand t’arrives à Pai, tu ne trouves pas vraiment le village « hippie » dont tu avais entendu parler, mais plutôt un village devenu très touristique rempli de backpackers et de babos. Qu’à cela ne tienne, le charme opère. T’as l’impression qu’ici le temps s’écoule au ralentit. Tu te laisses porter par l’atmosphère tranquille du lieu, par sa rivière et ses ponts en bambou, ses balançoires, ses rizières, ses chemins de terre, ses bungalows et ses feux de camp. Pai c’est aussi un night market où les saveurs du monde se mélangent et des bars avec de la bonne musique.

Coucher de soleil sur les chemins de Pai

Coucher de soleil sur les chemins de Pai

Bungalows à Pai

Bungalows colorés sur le bord de la rivière à Pai

Mais Pai c’est surtout les escapades en scooter. C’est goûter à cette liberté tant recherchée. C’est se balader librement et dire ciao au bus dans lequel les virages donnent la nausée. C’est oublier les itinéraires tout tracés. C’est se balader au rythme de ses envies. C’est prendre des petites routes à droite, à gauche, qu’importe. C’est se perdre et, au détour d’un chemin de terre, trouver un café d’artiste.

C’est rouler sur des toutes petites routes, nichées au milieu des montagnes, et savourer le paysage qui défile, les cheveux dans le vent. C’est se baigner dans une rivière à 35 degrés, alimentée par une source d’eau chaude. C’est parfois descendre du scooter pour monter une côte trop raide. C’est ne jamais savoir ce que tu vas trouver au bout du chemin, après le virage ou en haut de la côte, et c’est ça qui est le plus excitant.

T’aurais presque envie de rester là pendant des semaines. Pour prolonger un peu le plaisir, on a décidé de louer le scooter plus longtemps pour aller voir un peu plus loin.

Sources d'eau chaude de Sai Ngam

Sources d’eau chaude de Sai Ngam

Vue sur Pai depuis le temple du Bouddha blanc

Vue sur Pai depuis le temple du Bouddha blanc

Coucher de soleil sur Pai

Coucher de soleil depuis le Hyun Lai view point

La boucle de Mae Hong Son

On a emprunté l’une des plus belles routes du pays, la fameuse boucle de Mae Hong Son et ses 1864 virages. Et on a adoré. Les paysages, les gens, la route en elle-même.

On s’est arrêtés dans un petit village du nom de Mae Lana et on a été gâtés. On a mangé les pieds dans le vide devant un panorama de fou. On a été rencontrer les paysans dans une rizière, moment de partage humain inoubliable. Ici pas de pressions de rentabilité, le travail est pénible physiquement mais une ambiance familiale et solidaire règne et les sourires sont là.

Sur la boucle de Mae Hong Son

Sur la boucle de Mae Hong Son

Jolie rencontre dans les rizières de Mae Lana

Jolie rencontre dans les rizières de Mae Lana

rizieres mae lana

On a passé 24 heures dans une maison d’hôte, celle de Ampha,  nichée entre les montagnes et les rizières, et on était les seuls touristes, quel luxe ici en Thaïlande. On a dormi dans un bungalow au confort sommaire au fond de son immense jardin. Elle nous a cuisiné un plat de sa communauté Shan avec ses légumes bio pour le dîner.

On a ensuite pris l’apéro autour d’un feu de camp avec des thaï, au rythme d’une guitare. On nous a offert une écharpe chacun en guise de bienvenue en Thaïlande et on nous a fait goûter des trucs vraiment dégoûtants cuits au barbecue (des intestins de porc je crois). On a passé une super bonne soirée avec eux, le choc des cultures était amusant. Et je me suis faite avoir par une boisson à la fraise qui n’était censée contenir que 5 % d’alcool, mais je crois que l’étiquette n’était pas bonne…

Et puis on a filé vers Mae Hong Son, petite ville tranquille, non loin de la frontière birmane. Son night market est le plus mignon que nous ayons fait, au bord du lac, à la lumière des temples éclairés.

Manger les pieds dans le vide près de Mae Lana

Manger les pieds dans le vide près de Mae Lana

Dans les rues calmes de Mae Hong Son

Dans les rues calmes de Mae Hong Son

Marché de nuit de Mae Hong Son

Marché de nuit de Mae Hong Son

Troisième jour de balade et il était déjà temps pour nous de faire demi tour vers Pai. Notre autorisation de sejour en Thailande arrivant bientôt à expiration, on ne pouvait pas faire la boucle en entier, ce qui nous aurait pris environ cinq jours en prenant notre temps, et on ne voulait pas se presser.

On a donc repris la route à l’aube, on a eu très froid mais on est montés au dessus des nuages, et c’était juste parfait pour prendre un café. On a savouré chaque kilomètre, chaque sourire échangé sur la route, avant de rendre notre scooter à contre coeur et reprendre le bus pour Chiang Rai, notre ultime étape avant de passer au Laos.

Randonnée aux alentours de Mae Hong Son

Randonnée aux alentours de Mae Hong Son

Mae hong son loop


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0